Fonctionnement d’un Modem

fonctionnement-dun-modem.jpg

Avec l’avènement des ordinateurs, tout un chacun a la possibilité de simplifier sa vie quotidienne. Mais le gros avantage du système informatique c’est d’avoir la possibilité depuis son ordinateur personnel, situé à son domicile, d’accéder à une multitude d’information de par le monde. à condition toutefois de disposer d’un dispositif de connexion intermédiaire que l’on appelle un modem. Cette connexion peut être réalisée par des câbles mais aussi par des satellites. De nombreuses formations permettent d’apprendre les moindres détails d’un modem et de son fonctionnement comme sur le site de www.ingesup.com où vous trouverez de nombreuses informations et peut être une formation qui vous plaira.

modem.jpg
Le but du modem est d’assurer la liaison entre l’ordinateur et le fournisseur d’accès internet pour pouvoir se connecter au monde entier. Sans le modem, il est impossible d’accéder au réseau.

Les caractéristiques d’un Modem

En effet pour envoyer des informations sur internet, il faut les transformer sous forme de signaux informatiques. Le modem permet de traduire le langage courant en langage informatique et inversement, il peut être soit externe soit incorporé à l’ordinateur, sous la forme d’une carte informatique.
Ils se distinguent par leurs vitesses de transmission et de réception des informations qui se mesurent en bits par seconde. Le taux de transmission par ligne téléphonique étant faible, pour pouvoir aller encore plus vite dans les échanges d’information, il a été créé une technique dénommée l’ADSL, qui nécessite des modems spécifiques.

Les inconvénients lors de son utilisation

Comme l’informatique permet par l’intermédiaire du modem d’échanger des informations avec le monde entier, on peut aussi être victimes de piratage ou de contamination par des virus informatiques, endommageant le matériel informatique et mettant des informations personnelles à la portée de personnes malintentionnées.

virus-informatique.jpg
Le modem nécessite d’être connecté à une source d’énergie, inconvénient que l’on ne rencontre pas avec les clés 3G ou 4G, qui se connectent sur le port USB de l’ordinateur. Autre inconvénient non négligeable, son utilisation par l’intermédiaire du FAI se fait à travers un abonnement qui peut être coûteux.